dimanche, août 01, 2010

Jour 3: Diamond Head, Farmer's Market, Chinatown, plage et spectacle de hula

Aloha !

Mmmm, ananas juteux et très
sucrés et maïs assaisonné


Très grosse journée aujoud'hui ! Nous nous sommes levés à 5h30 du matin afin d'avoir le temps de faire tout ce que nous avions prévu. Tout d'abord, nous avons pris l'autobus qui se rend au KCC Farmers' Market, un genre de Marché Jean-Talon hawaïen qui a lieu à tous les samedi matin et où des dizaines d'agriculteurs, horticulteurs, bouchers et pâtissiers de l'île d'Oahu viennent vendre leurs produits. En plus de nous avoir permis de voir la grande variété d'aliments, de produits du terroir et fleurs exotiques qu'offre Hawaii, nous avons eu la chance de goûter à plusieurs de ces produits (ananas et mangues tellement savoureuses et sucrées, café hawaïen, diverses saveurs d'un genre d'humus fait de racine de taro assaisoné, de la vinaigrette au oignons doux caramélisés de l'île de Maui, du maîs assaisoné, des burgers de porc garni de poï, etc...). Pour les amateurs d'orchidées, un horticulteur vendait des dizaines de variétés d'orchidées aux couleurs à couper le souffle. Dommage qu'on ne puisse en ramener avec nous...



Au sommet de Diamond Head,
vue de Waikiki Beach
Au sommet de Diamond Head,
vue de la partie sud-est d'Oahu
Au sommet de Diamond Head,
vue de l'Océan Pacifique

Vue satelitte de Diamond Head


Nous nous sommes ensuite diriger au pied du cratère Diamond Head (situé juste en face du marché public) afin de l'escalader jusqu'au sommet et de profiter de la plus belle vue possible de Waikiki Beach et de la partie Sud de l'île d'Oahu.


Le cratère Diamond Head (ou Le'ahi), qui a une hauteur d'environ 400 mètres et qui couvre une superficie de 350 acres, a été formé il y a environ 300,000 ans lors d'une éruption volcanique. L'intérieur du cratère est désertique, recevant à peine 25 mm de pluie par année. Lors de la 1ère guerre mondiale, l'armée américaine construisit une base militaire au centre du cratère, plusieurs bunkers à l'intérieur de la montagne ainsi que des murets de surveillance sur les flancs du cratère (la vue parfaite de l'océan Pacifique donnait un net avantage aux américains vs leurs ennemis). Toutes ces installations de l'armée américaines sont encore présentes aujourd'hui et permettent aux visiteurs de grimper jusqu'au sommet. La montée fut assez intense: chemin inégal et sinueux couvert de petites roches pendant environ 250 mètre d'ascension, 74 marches étroites en béton, deux tunnels non éclairés de 70 mètres de long qui passent au travers de la montagne (les anciens bunker), une autre série de 99 marches étroites en béton, et finalement un escalier en spirale de 52 marches. Après environ 45 minutes d'ascension, nous avons atteint le sommet et croyez nous, l'effort en valait le coup ! Wow... la vue était spectaculaire. Une vue 360 degré de toute la partie sud-est de l'île, de Waikiki Beach, de l'océan Pacifique et des montagnes vertes d'Oahu. Vraiment à couper le souffle.

Au sommet de Diamond Head... we made it !

Nous avons ensuite redescendu le cratère (environ 25 minutes) et repris l'autobus jusqu'à Waikiki Beach où nous nous sommes baignés pour environ 2 heures. Les vagues étaient vraiment grosses aujourd'hui. et les surfeurs très actifs.

Après un arrêt à l'hôtel pour une douche rapide, nous avons repris l'autobus direction Chinatown d'Honolulu (environ 25 minutes d'autobus). La plupart des sites touristiques que nous avons consultés pour préparer le voyage disaient que c'était un quartier à voir. Euh...... flop total. Aucun touristes, aucun  habitant normal. Chinatown était l'endroit le plus louche et le plus spooky que nous n'avons jamais vu. Il n'y avait rien à voir (sauf des tonnes de crackheads et de gangs louches) et rien à faire (sauf de garder nos objets personnels bien caché dans nos poches). Aucune photo à vous montrer puisque nous n'avons même pas osé sortir notre appareil. Un gros 20 minutes après notre arrivée, nous courrions déjà vers l'autobus pour retourner à Waikiki Beach.

Les jolies hula girls
À notre retour de China-spooky-town, nous sommes allés souper dans un super resto-brasserie qui s'appelle YardHouse. Cet endroit offre la plus grande variété de bière en fut au États-Unis (environ 70 sortes). Nous nous sommes ensuite rendu dans un parc au coeur de Waikiki Beach pour assister à un spectacle gratuit vraiment génial de hula hawaïen authentique. Les costumes, la musique, les hula girls, et le background qu'offrait le parc (tiki lamps, palmier, jardin de fleurs tropicales) ont rendu le tout vraiment divertissant et nous ont encore une fois prouvé à quel point la culture hawaïenne est extraordinaire.

Nous avons finalement terminé la soirée par un morceau de cheesecake au chocolat et coconut au Cheesecake Factory. Nous sommes revenu à l'hôtel à 19h15 totalement crevé de cette journée. Disons qu'on ne se couchera pas très tard ce soir :o)

Demain, nous traverserons l'île en autobus vers la région du Windward Coast pour aller passer une journée complète de baignade, de snorkeling et de bronzage à deux des plus belles plages d'Hawaii, soit Kalua Beach et Lanikai Beach. Ces plages sont reconnus pour leur sable blanc, leur eau turquoise peuplée de centaines d'espèces de poissons tropicaux, de tortues et de dauphins et pour la présence d'île vierge en background au large.

À demain !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire