jeudi, août 05, 2010

Jour 7: À la découverte du Southeast Coast


Aloha,

Petite note avant de décrire notre journée: nous n'avons jamais vraiment parlé de la température qu'il fait ici depuis le début de notre voyage. Eh bien nous vous confirmons qu'à Waikiki et Honolulu, il fait TOUJOURS beau et chaud le jour. Pratiquement à tous les matins et tous les soirs, il se met à pleuvoir une petite pluie très fine qui dure au maximum 10 minutes. Pour ce qui est des autres régions de l'ile, il fait également très beau mais c'est  plus nuageux et il pleut un peu plus souvent. Comme Waikiki et Honolulu sont protégés par les montagnes Ko'olau, les nuages sont souvent retenus dans ces montagnes ce qui réduit les précipitations.

Autre petite note: pour une raison inexpliquée, la lentille de notre caméra a décidé de s'embuer aujourd'hui, ce qui explique la piètre qualité de certaine photo... Nous avons passé une grande partie de la journée dans les montagne, à altitude plus élevée... peut-être que ça l'explique la buée ?!?

Trajet de notre hôtel (A), à Leonard's Bakery (B), au Halona Blowhole
et Koko Crater (C), à Makapu'u Beach (D), à Waimanalo Beach (E),
au Valley of the Temples / Byodo-In Temple (F) et au Pali Lookout (G).
Aujourd'hui, nous avons quitté l’hôtel dans notre jeep vers 8h pour visiter le Southeast Coast, soit la partie est et nord-est de l'île. Mais avant tout, nous voulions faire un petit détour culinaire pour le déjeuner à un endroit incontournable de Waikiki, la célèbre pâtisserie Leonard's Bakery.


La célèbre devanture
du Leonard's Bakery

Leonard's Bakery fut lancé en 1952 par le couple Leonard et Margaret Rego. La mère de Leonard, d'origine portugaise, proposa à son fils d'ajouter à leur menu des malasadas, un genre de beignet couvert de sucre très populaire au Portugal. Les malasadas sont rapidement devenus un des desserts préférés des Hawaïens ce qui permit à la pâtisserie et à son beignet de se faire connaître partout dans le monde. Avant même d'entrer dans la pâtisserie, nous pouvions sentir l'odeur des beignets chauds qui régnait dans l'air. Kris et moi avons opté pour 6 malasadas original et 6 malasadas fourrés à la crème pâtissière. Oh my god! Les beignes fondaient dans nos bouches. Le goût est très similaire à celui des queues de castor et des churros.

La même boîte depuis 1952
Les bons malasadas








Après l’achat de nos malasadas nous avons parcouru environ 25 km jusqu'au Halona Blowhole, situé sur des falaises escarpées donnant sur l'océan Pacifique. Le Halona Blowhole est un geyser d’eau propulsé, à intervalles réguliers, à travers un trou creusé dans la roche par la force des vagues. Le jet est assez impressionnant puisqu’il atteint jusqu’à 9 m de hauteur, tout en émettant un bruit sourd. De plus, tout le paysage de ce site est super impressionnant: de grandes falaise sur lesquelles d'immenses vagues viennent s'écraser avec une force spectaculaire. Fait intéressant : c’est à cet endroit qu’ont été dispersées les cendres de la grand-mère de Barack Obama, morte deux jours avant l’élection de son petit-fils.
Bienvenue au Halona Blowhole
Ca brasse au Halona Blowhole...






Ca brasse au Halona Blowhole...
Ca brasse au Halona Blowhole...











Nous nous sommes ensuite dirigé au cratère du volcan Koko, situé à moins d'un kilomètre du Halona Blowhole. Le cratère de ce volcan, formé il y a environ 10,000 ans, est le cratère en forme de cône le plus élevé d'Hawaii (1,207 pieds). À l'intérieur de ce cratère se trouve un immense jardin botanique extérieur que nous avons visité. Ce jardin possède un nombre impressionnant de plantes, d'arbres et de fleurs tropicales natifs à Hawaii. La visite du jardin botanique est du même coup une véritable séance de hiking qui permet au visiteur de faire le tour complet du cratère. Le climat à l'intérieur du cratère est semi-désertique... il faisait donc très chaud.  Mais nous avons bien aimé l'expérience.

Notre photo panoramique du cratère du volcan Koko

Le cratère du volcan Koko
Entrée du cratère du volcan Koko







Jardin du cratère du volcan Koko
Jardin du cratère du volcan Koko








Jardin du cratère du volcan Koko
Kris s'amuse avec la nature










Après 1h30 de hiking sous un soleil de plomb, quoi de mieux qu'aller faire un tour à la plage pour se baigner... C'est exactement ce que nous avions prévu faire en visitant Makapu'u Beach, une plage reconnue pour son décor pittoresque (falaises, phare sur l'une des falaises, îles désertes au large) et ses grosses vagues excellentes pour le bodysurfing. En arrivant à cette plage, nous avons tout de suite été impressionnés. La plage est situé dans une genre de baie rocheuse et d'immenses vagues (environ 12 pieds de haut) brassaient sans arrêt les courageux qui pratiquaient le bodysurfing. Les vagues étaient tellement grosses que nous n'avons pu se baigner (trop dangereux selon les lifeguards à cause des parois rocheuses qui tapissent la baie. Nous avons donc observé pendant une trentaine de minutes les pros du bodysurfing en action avant de repartir pour notre prochaine destination, Waimanalo Beach.

Makapu'u Beach
Makapu'u Beach






 
Makapu'u Beach
Makapu'u Beach










C'est à Waimanalo Beach que nous avons enfin pu se rafraichir pendant environ 2h. Depuis le début de notre voyage, Lanikai Beach était de loin notre plage préférée. Eh bien Waimanalo Beach se classe maintenant au deuxième rang de notre palmarès. Cette plage de sable blanc située sur le bord des montagnes et d'une forêt de ironwood offre une vue exceptionnelle de Rabbit Island située plus loin au large. De plus, tout comme à Makapu'u Beach, l'océan était agité et de grosses vagues venaient s'abattre sur nous (environ 8 pieds de haut). D'ailleurs, Pat s'est fait ramasser par une immense vague qui l'a projeté sur la plage et lui à fait avaler une bonne grosse tasse d'eau salée et Kris a perdu la totalité de son maillot après s'être faite frappé par une autre. C'était pas mal cool. Ah oui, il y avait aussi plein de petits crabes qui courraient sur le sable et Kris s'est faite amie avec quelques uns d'entre eux :o)

Waimanalo Beach
Waimanalo Beach
Montagnes qui entourent
Waimanalo Beach


















Nous nous sommes ensuite rendu environ 30 km plus loin au Valley of the Temple Memorial Park pour visiter le Byodo-In Temple, un temple bouddhiste construit en 1968 pour commémorer l'arrivée des premiers immigrants japonais à Hawaii. Le temple en question est une réplique exacte d'un temple situé à Uji au Japon. Fait intéressant, aucun clou n'a été utilisé pour la construction du temple. Une statue de bouddha de 18 pied de haut se trouve à l'intérieur du temple. Une cloche sacrée appelée Bon-Sho, mesurant 5 pieds de haut et pesant 3 tonnes se trouve à l'extérieur du temple. Les visiteurs sont invités à faire sonner l'immense cloche ce qui supposément porte chance. En plus de l'architecture impressionnante du temple, ce dernier est construit au abord de la chaîne de montagnes Ko'olau ce qui donne au temple un arrière-plan spectaculaire.

Entrée de la vallée des temples
Byodo-In Temple








Byodo-In Temple
Byodo-In Temple











Notre dernière destination de la journée était le Pali Lookout, un belvédère situé très haut dans les montagnes qui permet d'observer toute la partie nord-est de l'île d'Oahu. La vue était vraiment formidable mais vous n'avez pas idée à quel point il ventait. Selon le garde du parc qui était sur place, des rafales de vent entre 50 et 70 km/h s'abattent constamment sur ce site.

Vue du Pali Lookout
Vue du Pali Lookout








Vue du Pali Lookout
Vue du Pali Lookout









Finalement, après avoir ramené la voiture au concessionnaire, nous sommes allé nous rafraîchir à l'hôtel et sommes sortis souper au restaurant Roy's (du réputé chef japonais Roy Yamaguchi) nous avons eu droit à notre meilleur repas du voyage (nous gardions cet excellent resto de fruits de mer pour la fin...). Kris et moi avons opté pour le menu dégustation qui proposait 3 entrées, un repas principal et un dessert. Vraiment yummy!

Crusted Ahi, Baby-Back Rib,
Chicken Spring Roll
Grilled Salmon with Mango Coulis

Macadamia Nut Crusted Ahi
Chocolate Soufflé










Macadamia Nuts Tartelette










Demain est notre dernière journée du voyage (boooouuuuhhhh !). Nous prévoyons visiter Manoa Fall  (une chute d'eau dans la jungle) et le Lyon Arboretum de l'Université d'Hawaii. Nous prendrons ensuite l'avion à 20h en direction de Vancouver, suivi d'un vol vers Calgary et d'un autre vers Ottawa.

À demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire