vendredi, juillet 30, 2010

Jour 2: À la découverte de Waikiki Beach

Aloha !

Mmm.. gaufres maison garni de sirop
et coconut, ananas et jus d'ananas frais.
Aujourd'hui, après avoir commencé la journée par un bon petit déjeuner à notre hôtel (gaufres maison avec sirop et coconut rapé, ananas jus d'ananas frais) nous avons exploré la partie est de Waikiki Beach et bien entendu profité de la plage.
Les plages sont écœurantes.... point. L'eau est vraiment chaude et l'océan est tellement puissant ça n'a pas d'allure. Même à Waikiki Beach, qui n'est pas reconnu pour le surf, les vagues étaient immenses. Nous sommes arrivée à la plage à 8h du matin et on s'est baigné jusqu'à 13h. 


L'eau est bonne !
Il fait vraiment très beau içi... gros soleil. La température à Hawaii est assez spéciale car, d'une seconde à l'autre, il se met à pleuvoir vraiment fort pour genre 2 min, et après c'est le gros soleil (pour ceux qui écoute Lost vous savez de ce que je parle...).




Waikiki Beach avec le volcan
Diamond Head en background
Pour ce qui est de la ville, le downtown Waikiki Beach est vraiment très beau et très propre.  Un super boardwalk, des surfshop, des restos. Oui, cette partie de l'ile est très touristique, mais c'est vraiment génial. La plus belle ville américaine que nous avons visité. Oh, et pour les amateurs d'ananas et de coconut, les dépanneurs vendent du Häagen Dazs au coconut et ananas... vraiment délicieux!

Même si nous sommes restés à Waikiki Beach, nous avons pu voir des pros du surf et des poissons tropicaux, des crabes, des fleurs tropicales. Très belle initiation... même si le plus beau reste à venir.

Il est maintenant 16h et nous allons sortir pour visiter un peu plus Waikiki Beach et manger à un resto qui s'appelle House Without a Key (vraiment cool comme nom de resto). En plus d'offrir des spectacles de musique et de danse traditionnelle, le resto offre un vue spectaculaire de la plage et du couché de soleil.
 
Mmm.. Coconut et ananas

Demain matin, on se lèvera hyper tôt pour escalader le cratère Diamond Head (le volcan en bordure des plages de Waikiki que vous voyez en background sur nos photos) pour regarder le lever du soleil. Nous irons ensuite au Saturday Farmers' Market pour y découvrir tous les produits et aliments authentiques d'Hawaii.


Duke Kahanamoku, légende du surf d'Hawaii

À bientôt !

Jour 1: Enfin arrivée... petite promenade dans Waikiki !

Ouf enfin...

Notre lit king !

Un voyage d'avion de 15 heure... c'est long longtemps..
Surtout quand tu fais un escale à Toronto, suivi d'un escale à Vancouver.
et surtout quand tu changes de fuseau horaire (6h de moins à Hawaii)

Mais on y est !




Des p'tits surf dudes
 Hier soir, après le check-in à notre hotel, le BW Coconut Waikiki de Waikiki Beach, (vers 19h heure locale, 1h heure de Montréal), nous nous somme immédiatement rendu sur le bord de la plage pour se mettre les pieds dans l'eau. Il faisait déjà noir mais on pouvait entendre et sentir la force des vagues. Vraiment trop agréable. L'eau est super chaude en plus.





Exemple de Tiki torch qu'on
retrouve partout à Waikiki
 Nous avons ensuite marché dans Waikiki Beach, question de découvrir la ville un peu. Honnêtement, on peut déjà vous dire qu'il s'agit de la plus belle ville américaine que nous avons visité. Tout est vraiment propre. Le soir, la ville est illuminé des torche du genre tiki lamp, ya des fleurs tropicales et des palmier partout, l'architecture très tropicale, etc.Nous avons mangé notre premier repas au restaurant P.F. Changs... mmmm des crevettes dynamite (très épicées) fraichement récolté et un plat d'excellent poulet Kung Po. Biensur, nous avons commandé nos premiers drink fais de rhum et d'ananas frais.


Vue de notre balcon de chambre
On est retourné à l'hôtel tout de suite après le repas (22h30) car, pour nous, il était rendu 4h30 du matin.

Aujourd'hui, nous attaquons les plages et nous allons visiter Waikiki Beach et Chinatown à fond !

À la prochaine

xxx

jeudi, juillet 29, 2010

4 h avant le départ : Hawaii en quelques lignes

Aloha !

Hawaii…

Une hula girl
Jusqu’à il y a pas si longtemps que ça, quand nous entendions ce mot là, nous imaginions une île avec des plages paradisiaques, où il fait toujours beau et chaud, où il y a des gars musclés qui surf et des filles qui dansent le hula avec des soutiens-gorge en coconut et des jupes de paille, où les ananas poussent comme des pissenlits, et où tu peux regarder un coucher de soleil sur la plage en mangeant des fruits exotiques fraichement cueillis avec un gros monsieur hawaïen qui joue du ukulele en background. Bref, notre vision d’Hawaii était composée d’un gros ramassis de clichés souvent véhiculés à la télé et dans les films d’Elvis.

Oui ok… c’est certain que lors d’une visite à Hawaii on peut bel et bien faire et voir tout ce qu’on vient d’énumérer ci-dessus. Mais les 3 mois que nous venons de passer à planifier de A à Z ce voyage (Pat est bien intense avec ses lectures et sa planification) nous ont vraiment ouvert les yeux et fait comprendre qu’il nous restait des tonnes de choses à apprendre sur cette région du globe.

Nous avons donc décidé de vous dresser une liste d’informations générales et de «fun facts» concernant Hawaii juste pour vous donner une idée de tout ce que nous avons appris pendant la préparation du voyage :

Géographie:


Les principales îles hawaïennes
  • État des Etats-Unis (depuis 1959) situé dans l’océan Pacifique
  • Situé à 8,938 km de Montréal, -6h de décalage avec Montréal
  • Hawaii est constitué d’un archipel de 122 îles dont les 8 principales sont Niihau, Kauai, Oahu (l’île que nous visiterons), Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui, et l’ïle d’Hawaii.
  • Capitale : Honolulu
  • Pour vous donner un ordre de grandeur, il est possible de faire le tour de l’île d’Oahu en voiture en moins de 2h00.
Population :

  • 1 211 537 habitants (dont 884 000 sur l’île d’Oahu et 377 379 à Honolulu)
  • Les îles ont initialement été habitées par des Polynésiens (il y a 1,500 à 2,000 ans)
  • Seul état américain à avoir été dirigé par un monarque et à disposer d’un palais royal.
  • Aucun groupe ethnique ne dépasse 20%. Hawaii est l’état américain le plus multiculturel.
  • Nombre de chance qu’un Hawaïen(ne) soit en couple avec quelqu’un appartenant à un autre groupe ethnique : 1 sur 2
  • Oahu reçoit en moyenne 84,000 visiteurs par jour !
  • Il y a environ 120,000 militaires américains répartis sur diverses bases américaines d’Hawaii.
 
Vivre à Hawaii :
  • État américain où le taux de chômage est le plus bas (2.5%­)
  • État américain où le coût de la vie est le plus élevé (20% plus élevé qu’ailleurs au États-Unis)
  • Prix moyen pour une maison : 650,000 $ !!!
  • Salaire annuel moyen des habitants : 48,000 $

Culture :
Elvis jouant du ukulele
  • Langues officielles : anglais et hawaïen (seul état américain ayant 2 langues officielles)
  • L’instrument de musique traditionnel : le ukulele
  • Le best-selling artist hawaïen de tous les temps : le chanteur Israel Kamakawiwo’ole (album : Facing Future / Chanson : Somewhere Over the Rainbow)
  • La danse traditionnelle est appelée hula.
  • Pratiquement tous les tournages pour l’émission de télé LOST (le tv show préféré de Pat) ont été effectués sur l’île d’Oahu (nous allons d’ailleurs faire une visite des sites de tournage en Hummer)
  • Plusieurs films ont été tournés sur l’île d’Oahu (e.g. Jurassic Park, Blue Crush, 50 First Date)
  • La religion a toujours eu une place importante dans «l’ancien» Hawaii. Il y avait une hiérarchie de plus de 44 dieux. Les 4 principaux dieux au sommet de cette hiérarchie : Ku (le big boss, c’était le dieu soleil, le dieu de la guerre, de la pêche, de l’agriculture, des forets), Lono (le dieu de la pluie, des récoltes, de la fertilité et de la paix), Kane (le dieu qui créa le premier homme à partir de poussière de la Terre) et Kanaloa (le dieu qui était en charge des esprits et qui suite à de multiples disputes avec les autres dieux fut condamné à devenir le dieux des morts).
  • La devise d’Hawaii : «Ua mau ke ea o ka aina i ka pono» qui veut dire «La vie du pays se perpétue dans la vertu».

Température et environnement :
  • Température maximale moyenne pour l’année : 29,1 ºC
  • Mois de l’année où il fait le plus chaud : août (moyenne de 31,5 ºC)
  • Mois de l’année où il pleut le moins : août (moyenne 11,2 mm)
  • Oahu possède 80,5 km de plage !
  • 90 % de la faune et de la flore d’Hawaii n’est retrouvée nulle part ailleurs dans le monde.
  • Sur terre, peu de mammifères à l’état sauvage (le plus gros est le cochon sauvage). Avant l’arrivée de l’homme, il n’y avait aucun mammifère (sauf chauve-souris). Surtout des oiseaux et des insectes non-dangereux.
  • Dans l’eau, ca grouille de vie avec plus de 700 d’espèces de poissons (1/3 sont uniques à Hawaii), des tortues de mer, des requins, des dauphins, des baleines, des raies manta, etc.
  • Exactement 10 jours après chaque pleine lune, les méduses se rejoignent dans les eaux peu profondes des plages de l’île d’Oahu et y restent pour 24h (?!?).
  • Région volcanique très active. Les îles ont toutes été formées suite à des éruptions sous-marines. Il y a 5 principaux volcans : Hualalai, Kilauea, Mauna Kea, Mauna Loa, et Mauna Ulu.

Surf :
Le Banzai Pipeline du North Shore
  • Sur l’île d’Oahu, il y a 594 sites pour faire du surf ont répertoriés, l’endroit par excellence étant la région du North Shore (Sunset Beach, Banzai Pipeline,  Waimea Bay, Hale’iwa Beach)
  • Le «vrai» surf se fait en hiver (décembre à avril) et non en été…. En effet, dans la région du North Shore, les vagues peuvent atteindre jusqu’à 30 pieds de haut en hiver.
  • Montant total des bourses attribuées lors de la compétition annuelle de surf «Vans Triple Crown of Surfing» qui se déroule sur différentes
    plage du North Shore : 670,000 $ (plus grosse compétition de surf au monde).

Alimentation :
Mmmm... du bon poï mauve !
  • Le cochon kalua et le poï sont «la viande et les patates» des Hawaïens. Le cochon kalua est un cochon cuit très lentement selon une méthode traditionnelle (trou creusé dans le sol et recouvert de braises et de feuilles). Le poï est une pâte du genre pouding de couleur mauve faite à partir de racines de taro cuites.
  • Les Hawaïens consomme beaucoup de poissons et fruits de mer. Il y a des fermes de crevettes, et chaque ferme de crevette possède son «Shrimp Truck» qui s’installe sur le bord des routes pour vendre des crevettes fraîches. «Shrimp Trucks» vendent une assiette de 12 crevettes jumbo à l’ail ou spicy, 2 scoops de riz et une tranche d’ananas frais pour environ 12$ (Pat en rêve la nuit à tous les soirs depuis 2 mois).
  • Habituellement, 2 cuillérées de riz accompagnent chaque repas (incluant le déjeuner)
  • Le haupia est un dessert hawaïen typique du genre pouding fait à partir de crème de coconut.
  • Les Hawaïens raffolent du SPAM ! Oui oui, du SPAM, le simili-porc en canne. Ils consomment plus de 4 millions de cannes de SPAM par année (10,958 par jour), soit 3 ½ fois plus qu’ailleurs aux États-Unis. Les historiens ne savent pas trop d’où vient cette obsession…
  • Les Hawaïens cultivent l’ananas. Un plant d’ananas prend 2 ans pour atteindre sa maturité et produit uniquement 2 ananas dans sa vie… soit un lors de sa 2e année et un autre lors de sa 3e année (maintenant vous comprenez pourquoi c’est cher un ananas). Nous irons visiter la plantation DOLE lors de notre séjour. Cette plantation a une grandeur de 8000 acres. Environ 6500 plants d’ananas peuvent être cultivés sur chaque acre de terrain. L’ananas est le seul fruit qui ne continu pas à murir après avoir été cueilli. Un ananas pèse en moyenne 5 lbs.
  • Hawaii est le seul état américain où le café est cultivé.
  • La bière est l’alcool de choix à Hawaii (la bière locale la plus populaire est produite par Kona Brewing Company).

C’est tout pour l’instant… nous espérons vous en avoir à appris davantage sur Hawaii!

Nous quittons pour l’aéroport d’Ottawa dans les prochaines minutes. Nous décollons d’Ottawa à 10h00 (jeudi matin) direction Toronto. Ensuite, un vol Toronto-Vancouver à 11h30. Finalement, un vol Vancouver-Honolulu à 15h30 (heure de Vancouver). Nous devrions arriver à destination vers 18h30 heure d’Honolulu (donc 0h30 heure de Montréal). Un gros 14 heures de vol…. qui en vaut le coup !

Pat et Kristina


lundi, juillet 26, 2010

Environ 48h avant le grand départ...

Aloha!

Ça y est! Nous sommes à 48 h du grand jour, le jour de notre départ pour Hawaii. Vous n'avez pas idée comme l'attente a été longue. Ce voyage a été réservé le 10 avril 2010, soit 96 jours avant le départ et croyez nous, c'est très long 96 jours quand t'as pas pris de vacances depuis pratiquement 4 ans. Mais là, assez patienté... it's almost time to go!

Nous quittons donc jeudi matin le 29 juillet à 10h pour 7 jours sur l'île d'Oahu, dans l'état d'Hawaii.

Le but de cette première publication n'est toutefois pas de vous donner les détails de notre voyage. Ceux-ci viendront prochainement. Nous voulions plutôt vous raconter l'histoire qui a mené à la réservation du voyage.

Depuis longtemps, Pat avait «voir le lancement d'une navette spatiale» dans son top 10 des choses à faire avant de mourir. Or l'utilisation des navettes spatiales par la NASA tire à sa fin. En effet, en date du 1er avril 2010, il ne restait que 3 vols de navettes, dont un le 29 juillet 2010 à Cap Canaveral. Après avoir vendu ma salade à Kris, nous avons décidé de profiter de nos vacances d'été pour aller vivre un de mes plus grands rêves.

C'est donc le 7 avril 2010 que nous avons réservé une chambre d'hôtel et une voiture pour un séjour d'une semaine en Floride du 27 juillet au 2 août. Notre plan était de passer 2 jours à Cap Canaveral pour voir le lancement de la navette, descendre ensuite la côte de la Floride jusqu'à Miami, faire beaucoup de plage, visiter Disney et Universal, etc. Il ne restait qu'à réserver nos billets d'avion, ce que je m'apprêtais à faire durant le weekend. Tout ce voyage en Floride était pour coûter environ 2400$. Tout semblait parfait...

Deux jours suivant cette réservation, j'ai décidé de regarder une dernière fois sur Expedia.ca s'il y avait d'autres options de voyage avant de réserver nos billets d'avions car je savais qu'une fois les billets achetés, there is no coming back, no refund.

À ma grande surprise, j'ai trouvé une super aubaine avec Air Canada Vacations. Pour 2480$ (soit seulement 80$ de plus que notre voyage en Floride), je pouvais réserver un voyage pour deux personnes pour 7 jours sur l'île d'Oahu, à Hawaii, hôtel 4 étoilees et avion inclus! Ah bin caline... désolé la navette... désolé la Floride.. mais «faire un voyage à Hawaii» figure environ 5 échelons plus haut dans mon top 10 de choses à faire avant de mourir, sans oublier qu'il fait également partie du top 10 de Kris.

Sans hésitation j'ai réservé le voyage à Hawaii et annulé l'hôtel et la voiture en Floride. À ce moment là, Kris dormait depuis un ptit bout de temps. Elle n'a donc pas vraiment été consulté pour ce changement de destination. Je lui ai simplement chuchoté à l'oreille: «Bébé, fuck la navette, fuck la Floride, on s'en va à Hawaii». En se levant le lendemain matin, Kris m'a demandé «je rêves-tu ou tu m'as dit hier qu'on allait à Hawaii?» Eh bien non tu rêves pas, on s'en va à Hawaii! Je venais de faire sa journée.

Une semaine exactement après ce changement de destination, j'arrive à la job et comme à tous les jours je regarde les nouvelles sur Cyberpresse. Eh bien savez vous ce qu'il y avait comme grand titre dans la section des sciences? «La NASA annule le vol d'Endeavour prévu pour le 29 juillet» Ahhh bin caline! Devinez maintenant ce qu'il y avait comme manchette sur Cyberpresse  quelques jours plus tard, le matin du 20 avril? «Explosion de la plateforme Deepwater Horizon de la compagnie pétrolière BP dans le golfe du Mexique». Ahhh bin caline! Et quelques semaine après? «La nappe de pétrole atteint la côte de la Floride, fermeture des plages». Ahhh bin caline!

Toute cette histoire pour vous dire que si nous avions été de l'avant avec notre voyage en Floride en réservant nos billets d'avion... nous n'aurions pas pu annuler... nous n'aurions pas pu se faire rembourser... et nous nous serions ramasser avec un beau voyage en Floride sans navette spatiale et sans plage. Bref, un vrai voyage de merde!

Vous pouvez donc vous imaginer à quel point nous sommes contents et excités d'avoir choisi et de partir pour Hawaii dans environ 48h! C'était un rêve pour Kris et moi d'y aller... et ce rêve est sur le point de se réaliser...

À bientôt