mercredi, août 04, 2010

Jour 6: Notre aventure sur le North Shore

Aloha !

Trajet de notre hôtel (A), au Dole Plantation (B), au
Turtle Bay Resort (C), à Sunset Beach et Ehukai Beach (D),
à Pupukea Beach et Sharks Cove (E) et à Haleiwa (F).
Aujourd'hui, notre voyage sur l'île d'Oahu s'est poursuivi sur le North Shore, région située à environ 90 km de Waikiki réputée pour le surf en hiver et le snorkeling en été. Il s'agissait de notre plus grosse journée du voyage puisque nous avions 8 destinations prévues à notre itinéraire. Nous avons donc quitté notre hôtel vers 8h du matin pour aller se louer une voiture. Question de rendre l'expérience plus excitante, Kris et moi avons opté pour un Jeep Wrangler décapotable. À 8h30, nous amorcions notre route vers notre première destination, le Dole Plantation.

Notre Jeep Wrangler décapotable

Initialement opérée comme un kiosque de fruit au début des années 50, le Dole Plantation a ouvert au public à la fin des années 80. Diverses activités sont offertes au public, soit des tours à bord du train Pineapple Express, des visites des jardins et des champs de culture ainsi que le célèbre Pineapple Garden Maze, (le plus grand labirynthe au monde, qui s'étend sur 3 acres de terrain et inclus environ 4 km de chemin construit à l'aide d'environ 14,000 plantes tropicales. Fait intéressant, Hawaii fournit 50% de la production mondiale d'ananas, et certaines îles ne sont que des champs d'ananas (nous en avons vu tout le long de notre route vers le North Shore, avec de belles montagnes en background). Bien entendu, on ne pouvait quitter la plantation sans manger des ananas ! Nous avons opté pour le sorbet à l'ananas garni de morceaux d'ananas et jus d'ananas, le tout servi dans un beau grand contenant souvenir en forme d'ananas. C'était tellement bon... même à 9h15 du matin !

L'entrée de la plantation Dole
Vue aérienne du Pineapple Maze

Mmm... sorbet full ananas

Le kit du parfait amateur d'ananas

La deuxième destination prévue à notre horaire était le Turtle Bay Resort, situé à Kuilima Cove, complètement au nord-ouest de l'île. Une partie de la plage de ce resort est ouverte au public afin de permettre à tout le monde de l'île de profiter de l'excellente localisation du resort pour faire du snorkeling et possiblement, comme le nom le suggère, observer des tortues de mer dans leur environnement naturel. Kris et moi rêvions de voir des tortues de mer mais, comme il pleuvait un peu à notre arrivé au resort, jamais avons nous pensé en voir. Les 15 premières minutes de plongé nous ont permis d'observer une variété de poissons tropicaux (aucune nouvelle espèce par rapport à celles observées à Hanauma Bay, sauf dans le cas des oursins de mer). Après environ 20 minutes de plongé, Kris m'a fait signe de venir voir un poisson qu'elle venait d'apercevoir... en retournant sous l'eau, nous avons tous les deux tombé nez à nez avec une Big Mama tortue de mer ! Elle nageait à côté de nous, s'arrêtait pour brouter dans le fond du récif, tournait en rond... Bref, nous avons eu le droit à un tout un spectacle ! Après 10 minutes passées avec nous, Big Mama tortue de mer est retournée vers l'océan, sans vraiment savoir qu'elle venait de faire notre journée !

L'entrée du Turtle Bay Resort
Turtle Bay Resort

Des oursins
Big Mama, la tortue de mer

Après une heure passée à Turtle Bay Resort, nous avons repris notre route en direction de deux endroits légendaires pour les amateurs de bonne bouffe. Tout d'abord, nous sommes allé diner au Giovanni's Shrimp Shack, un camion-restaurant appartenant à une ferme de crevette du North Shore (qui est une région réputée pour l'aquaculture de crevettes). Le Giovanni's Shrimp Shack est sans aucun doute le shrimp shack le plus populaire d'Oahu, non seulement pour ses délicieuses crevettes à l'ail ou piquantes, mais également pour le camion en soi, qui est couvert des signatures de leurs clients des 20 dernières années. Bien entendu, après avoir englouti notre assiette de 10 crevettes et 2 boules de riz en quelques minutes, nous avons laissé notre trace sur le célèbre camion.

Le camion de Giovanni's
Notre signature laissée sur
le camion de Giovanni's

Nous nous sommes ensuite arrêtés chez Ted's Bakery, une pâtisserie située à mi-chemin entre Turtle Bay Resort et Sunset Beach. Les propriétaires de cette pâtisserie sont reconnue comme étant les créateurs de la célèbre et supposément délicieuse tarte à la crème au chocolat et à l'haupia (l'haupia est une sorte de crème épaisse faite à base de lait de coco). En entrant dans la pâtisserie, l'odeur des tartes et autres desserts nous a fait saliver et le look très surf shop de l'endroit nous à rappelé à quel point cette région de l'île ne vit que pour ce sport. Nous avons dévoré notre morceau de tarte à la crème au chocolat et à l'haupia et nous pouvons vous confirmer qu'elle était délicieuse !

Ted's Bakery de l'extérieur
Ted's Bakery de l'intérieur

Mmm... tarte à la crème choco-haupia

Nous avons repris la route le ventre plein en destination de Sunset Beach et de Ehukai Beach, deux plages reconnues pour le surf de très au calibre, pour le fameux Bonzai Pipeline (l'immense vague qui curl dans laquelle les surfeurs disparaissent quelques instants), quelques et pour leurs vagues gigantesques qui peuvent atteindre jusqu'à 25 pieds en hiver (killer waves). Ces deux plages représentent d'ailleurs deux des trois sites de compétition (le troisième étant Haleiwa Beach) du Vans Triple Crown of Surfing, un évènement majeur dans le monde du surf qui se déroule entre les mois de novembre et décembre. Comme nous sommes l'été, le surf est plutôt en basse saison. Mais pour avoir passé 1 heure à nous baigner à ces plages, nous pouvons vous confirmer que les vagues étaient au rendez-vous (les plus grosses que nous avons vu depuis le début de notre voyage).

Le prochain arrêt était Pupukea Beach, ou plus précisément Sharks Cove, une genre de baie parsemée de rochers de toutes les tailles où l'eau est de bas niveau, turquoise et transparente et où vivent des centaines d'espèce de poissons. WOW !!! Honnêtement, c'était de loin le plus beau snorkeling que nous avons fait depuis notre arrivée sur l'île. Nous en avons fait pendant 2h et nous aurions continué tout le reste de la journée si nous avions pu. Nous n'avions jamais vu autant de poissons et autant de couleurs et nous avons pu observer plein de nouvelles espèces. Comme en témoigne nos photos et nos vidéos, l'eau est tellement claire que nous pouvions observer les poissons sans mettre notre tête dans l'eau. C'était vraiment impressionnant mais très loin d'être facile. En effet, il y a tellement de rochers sur la rive, à la surface et en dessous de l'eau et qu'il faut faire attention de ne pas perdre pied et de s'assommer. Nous avons donc laissé tomber nos palmes et opté pour nous souliers d'eau. Autres difficultés: les vagues qui te font perdent l'équilibre et qui te poussent sur les rochers et la présence d'oursins sur les rochers et dans le fond marin sur lesquels tu ne veux pas marcher (ouch...). Mais tout ça n'est rien par rapport à la beauté du paysage et à l'incroyable nombre et variété de poissons tropicaux qui se trouvent sous l'eau.

Sharks Cove
Let's snorkel !

Entrée périlleuse dans Sharks Cove

Nous nous sommes finalement dirigés vers la dernière destination de notre aventure sur le North Shore, soit Haleiwa Town (et Haleiwa Beach), une petite communauté  de 2500 habitants où surfeurs, surfshops, artistes et galeries d'art sont maîtres. Dès notre arrivée dans Haleiwa, la pancarte nous accueillant nous fait tout de suite comprendre que nous sommes belle et bien au paradis du surf. La plage d'Haleiwa est d'ailleurs l'un des trois site de compétition du Vans Triple Crown of Surfing. Ce village est tellement sympathique, tellement easy going, et tellement cool.... Nous avons passé 1h00 à visiter les boutiques de surfs et les galeries d'art pour ensuite aller souper au petit resto mexicain de la place dont nous avons oublié le nom. Après souper, nous nous sommes rendus à une véritable institution d'Haleiwa, le comptoir de M. Matsumoto pour y déguster leur fameux Shaved Ice (le dessert le plus populaire à Hawaii, c'est un genre de snow cone, mais avec de la neige encore plus finement coupée sur laquelle des sirops de diverses saveurs sont ajoutés). Après avoir commandé notre Shaved Ice à la saveur Hawaian Special (coconut, banane, ananas), nous sommes allé la déguster (mmmm... super rafraichissant) sur le bord d'Haleiwa Beach afin de pouvoir observer le coucher de soleil (la région du North Shore a les plus beau coucher de soleil de l'île). Et comme si la journée n'avait pas déjà assez été belle et spéciale, nous avons eu droit à la visite de trois grosses tortues de mer devant nous sur le bord de la plage pendant le coucher de soleil.... A day to remember...

Pancarte à l'entrée d'Haleiwa
Une galerie d'art d'Haleiwa
Deux nouveaux fans du Shaved Ice

Comptoir de M. Matsumoto
Notre Shaved Ice "Hawaiian Special"

Shaved Ice et coucher de soleil
sur le bord d'Haleiwa Beach
Coucher de soleil sur le
bord d'Haleiwa Beach

Nous sommes revenus à l'hôtel vers 21h00. Nous gardons le jeep jusqu'à jeudi (jour de notre départ d'Hawaii) puisque demain nous visiterons la région du Windward Coast (est de l'ile) qui est plus facile d'accès en auto.